Ceci est une copie du Guide Communautaire pour les tech de Mastodon diffusé sous licence CC0. Cette copie a été faite en date du 19 Décembre 2022, pour le conserver pour la postérité. Vous pouvez accéder ici à la copie de la version « normale ».

Je lance ce pad pour d’alléger le premier pad, et de ne laisser que les infos pour les personnes voulant n’être qu’utilisatrices-eurs de Mastodon.
Ce pad fonctionne comme l’autre, n’importe qui peut y collaborer et partagé sous licence Creative Commons 0 (Wikipédia : Licence CC0)

FAQ

Comment avoir sa propre instance Mastodon facilement et clé en main ?

Regardez du côté de https://masto.host/ pour un hébergement clé-en-main, moyennant finances 🙂 (inscriptions bloquées à ce jour 07/11/2022 20h34).

D’autres hébergements de ce type existent : TODO en faire la liste ? 🙂

Il existe aussi des solutions intermédiaires pour gérer un serveur avec certes des compétences techniques à acquérir, mais beaucoup moins qu’en le faisant à la main. Par exemple, le logiciel Yunohost (https://yunohost.org) simplifie cette gestion – sans que ça soit du tout clé en main malgré tout !

Ce type d’hébergement existe également pour d’autres logiciels (Pixelfed, Pleroma…).

À noter que cela demande du temps et des compétences, et surtout il ne faut pas négliger la partie modération afin d’éviter l’installation de personnes qui pourraient nuire à tout le monde en faisant n’importe quoi.

Notes : Mastodon est un logiciel plutôt gourmand. D’autres logiciels comme Pleroma sont beaucoup plus économiques en ressources et donc à préférer si on installe sur un serveur ayant des capacités limitées.  Il est possible de faciliter l’installation (de Mastodon/Pleroma comme de plein d’autres services) en passant par des outils comme YunoHost : https://yunohost.org/

J’ai vu qu’il y avait aussi https://docs.microblog.pub/ : ça a l’air chouette, à mentionner ?

Que veut dire un « serveur de relais » ?

C’est un serveur qui permet à de petites instances d’être découvertes par les autres, par exemple une petite instance n’est pas visible depuis une autre grosse, car ses utilisateur⋅ice⋅s sont peu mentionné⋅e⋅s depuis d’autres. Avec le serveur de relais, la petite instance sera plus « visible » par les autres et son fil global sera plus rempli.